Tokyo est la capitale du Japon ainsi que la plus grande préfecture du pays, composée de 23 arrondissements. L'ancienne Edo, très peuplée avec 14 millions d'habitants, se situe au cœur de l'île principale Honshu au bord de la baie éponyme. Elle concentre les pouvoirs économique, politique et culturel du pays. C'est également la première destination visitée des touristes en voyage sur l'archipel nippon.
Bien évidemment, de nombreuses activités sont disponibles allant de la visite des temples au bar à chats en passant par les musées ou encore les quartiers animés. Nous pouvons passés de la culture traditionnelle à la pop culture en une fraction de secondes.
Nous vous présentons ici certains exemples d'activités possibles au sein de Tokyo.
Kyoto est une grande ville située sur l'île principale Honshu, dans la région du Kansai au sud-ouest du lac Biwa. Ancienne capitale du Japon nommée Heian-kyo à l'époque des empereurs, elle regorge de sanctuaires, temples historiques et monuments classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. On la considère souvent comme la cité japonaise traditionnelle par excellence.
Ancienne capitale impériale du Japon (jusqu'à la restauration Meiji de 1868), Kyoto est l'une des villes les plus appréciées des voyageurs au Japon.
De taille pourtant modeste face à certaines des villes proches du Kansai, avec moins d'un million et demie d'habitants sur à peine plus de 800 km², Kyoto séduit en particulier pour son environnement traditionnel, ainsi que par la présence d'innombrables temples, sanctuaires et autres jardins japonais (il y en aurait près de deux mille au total)) qui ont façonné son architecture autant que son identité.
Voici deux destinations à ne pas manquer pour s'imprégner de la culture nippone traditionnelle.
Osaka est la troisième plus grande ville du Japon, après Tokyo et Yokohama, avec 2,6 millions d'habitants. Implantée autour d'une baie, elle est la capitale économique de sa préfecture située à Honshu. Osaka est réputée pour sa gastronomie, sa culture comique et son dialecte spécifique à la région du Kansai.
Nous y avons passé quelques jours. Voici les principales activités dont on a pu profiter.