Osaka est la troisième plus grande ville du Japon, après Tokyo et Yokohama, avec 2,6 millions d'habitants. Implantée autour d'une baie, elle est la capitale économique de sa préfecture située à Honshu. Osaka est réputée pour sa gastronomie, sa culture comique et son dialecte spécifique à la région du Kansai.
Nous y avons passé quelques jours. Voici les principales activités dont on a pu profiter.
Dōtonbori est une rue populaire le long du canal éponyme, située dans le quartier sud de Namba à Osaka au Japon. Haut-lieu touristique de jour comme de nuit, la promenade est avant tout divertissante entre les magasins, les salles de jeux, les restaurants et les bars.
Incontestablement l'un des endroits les plus touristiques et grandiloquents d'Osaka, Dōtonbori sonne pour beaucoup comme le véritable cœur de Namba. Derrière ce nom parfois maladroitement écorché en "Dotonburi" (probablement confondu avec le délicieux donburi) se cachent en réalité deux bandes parallèles du même nom :
          - le canal qui relie les deux affluents du fleuve Yohori par Umezu ;
          - et la rue piétonne quelques dizaines de pas plus haut.
Tout à côté, le pont éponyme est le plus large de la ville avec ses 44 mètres ou presque. Alors que le secteur fêtait ses 400 ans en 2015, son étymologie provient de l'agrégation de Doton, le nom de l'entrepreneur à l'origine des premiers travaux, et bori qui signifie "canal" en japonais.
Sur place, les plaisirs sont multiples :
          - divertissements : karaoké, bars et clubs à hôtes(ses), salles de pachinko et jeux en tous genres, ou encore cinémas qui remplacent les théâtres historiques du XVIIe (kabuki et bunraku) détruits lors de la seconde Guerre mondiale ;
          - shopping : en particulier de mode, influencé par Shinsaibashi et Amemura tout proches ;
          - restaurants : de la petite échoppe de takoyaki ou okonomiyaki, comme on en croise par dizaines dans les quartiers populaires de la mégapole, au gigantesque Kani Doraku, célèbre et très fréquenté restaurant de crabe à la devanture volumique et mouvante, immanquable comme plusieurs autres dans le quartier.
Dans cet imbroglio rendu possible par la folie d'Osaka, des jeunes aux looks improbables et des hordes de touristes arpentent les lieux et participent à la fois d'une animation sans pareille, comme de cet aspect grouillant inimitable. Car au moins une chose est sûre à Dōtonbori : on en prend plein les yeux !
Le long des berges, des publicités lumineuses à perte de vue se reflètent sur le canal parfois orné de lanternes, créant ce contraste particulièrement appréciable à la nuit tombée. Les courtes croisières en bateaux plats se succèdent alors que les badauds s'arrêtent sous le fameux "Running man" de Glico.
Installé en 1935, ce coureur de 300m sur son éternelle piste bleue s'impose comme symbole massif de la marque de confiseries, connue notamment pour les biscuits Pocky et autres Pretz. En octobre 2014, la sixième "génération" du panneau géant a été inaugurée ; toute en néon, elle a surpris nombre de locaux qui s'y sont finalement bien vite habitués, dans le tourbillon incessant de Dōtonbori.
Universal Studios Japan (USJ) est un parc d'attractions à thème, ouvert depuis mars 2001 dans la baie d'Osaka dans la région du Kansai. USJ est le premier parc dédié aux productions hollywoodiennes s'être implanté en Asie. Son succès ne se dément pas, il est le deuxième plus fréquenté du pays après Tokyo Disney Resort.
Universal Studios Japan est sans conteste le plus connu des parcs d'attractions dans la région du Kansai. Véritable Mecque des parcs à thème pour les blockbusters américains, il est l'un des deux seuls dans le monde situé hors États-Unis bien que basé sur l'original d'Orlando.
Ouvert le 31 mars 2001, il était le quatrième parc le plus fréquenté de la planète en 2015, avec près de 14 millions de visiteurs en 2015 (et plus de 10 millions chaque année depuis 2013). Près d'un million de clients disposent d'un passeport annuel pour visiter gratuitement les lieux lorsqu'ils le souhaitent.
Une autre version à Okinawa, un temps supposée, ne fait plus partie des projets d'Universal depuis mai 2016.
Basé à Osaka, USJ s'étend sur environ 50 hectares et regroupe différentes zones thématiques :
          - Hollywood (Shrek, Barbie...), New York (Spider-Man, Terminator 2...) et San Francisco (Les Minions de Moi, moche et méchant...) ;
          - Jurassic Park, Waterworld, Amity Village (Les Dents de la mer), Harry Potter (depuis mi-2014) ;
          - et Universal Wonderland (Snoopy, Hello Kitty et Sesame Street).
Certaines attractions en ont remplacé d'anciennes. Ainsi, on listait par le passé Retour vers le futur, E.T., Le Magicien d'Oz ou Wild Wild West. D'autres attractions qui font ou ont fait grand bruit ne sont que temporaires mais sortent allègrement de la main-mise américaine pour la jouer couleur locale, telles que :
          - One Piece, Dragon Ball, L'attaque des titans, Evangelion, Detective Conan, Sailor Moon ou Lupin III basées sur des manga (avec un Eva vs Godzilla du 31 mai au 25 août 2019) ;
          - Kyary Pamyu Pamyu autour de la chanteuse de j-pop à succès ;
          - ou encore Final Fantasy XR, Biohazard (Resident evil) et Monster Hunter tirées du jeu vidéo.
À partir du 4 février 2021 (repoussé de quelques mois à cause du Coronavirus), on découvrira également toute une zone (permanente) liée à l'univers de Nintendo, logée à l'est du parc, appelée "Super Nintendo World".
En attendant, dès le 16 octobre 2020, un "Mario Cafe and Store" ouvre dans la zone Holywood du parc.
Les attractions "Yoshi's Adventures" et "Mario Kart Koopa's Challenge" l'inaugureront. D'autres autour de Mario, Donkey Kong et Zelda sont confirmées mais ouvriront plus tardivement. Une connexion sera possible avec la console Switch.
Pour couvrir une zone plus large encore que celle de Harry Potter, un budget de construction de 50 milliards de Yens (~399,1 millions d'euros) est prévu, soit 25% de plus que pour le célèbre sorcier. Les travaux ont commencé début juin 2017.
Pour profiter de tout ce qu'Universal Studios Japan a à offrir, une bonne dose de patience est requise ainsi qu'un portefeuille bien garni. Car l'ambiance est posée avant même l'entrée du parc : si vous n'arrivez pas avant l'ouverture, la queue démarre dès le distributeur de tickets, avant même les guichets. Quant aux tarifs, ils dépassent même ceux de Tokyo Disneyland, pourtant déjà confortables ! Le grand spectacle avec effets 3D et même 4D HD se retrouve donc largement sur la facture.
Et pour ceux qui n'en auraient pas assez, le grand Universal Citywalk regroupe de nombreux magasins de produits dérivés et en tout genre, des restaurants aux tarifs parfois élevés (parmi lesquels une cuisine locale de takoyaki), ainsi que des hôtels qui donnent directement sur le parc.
Une fois à l'intérieur d'USJ, les paillettes d’Hollywood scintillent et les films et séries représentés s'avèrent nombreux. Il y en a pour tout le monde, les parents pouvant également revisiter les œuvres qui ont marqué leur enfance. Le tableau serait donc idyllique s'il n'y avait pas autant de monde, Japonais et touristes étrangers confondus. Avec l'achèvement des travaux d'agrandissement, d'aménagements hôteliers et l'arrivée de licences très populaires, tout ce beau monde se bouscule aux portillons et il est monnaie courante d'attendre plus de deux heures pour essayer une attraction le week-end.
Malgré tout, bien qu'extrêmement éreintante, l'expérience Universal Studios Japan reste enrichissante et le succès garanti auprès d'un public plus jeune. Les familles, peut-être saturées dans le Kansai après les nombreuses visites de temples et autres lieux traditionnels chargés d'histoire, pourront profiter d'USJ pour s'en donner à cœur joie !
Ichiba Zushi est une chaîne de restaurants de poissons localisée à Osaka. L'établissement le plus connu se situe dans le quartier sud de la ville appelé Namba. Réputée pour ses sushis et sashimis de poissons frais et variés, cette bonne adresse ravit les papilles des touristes autant que celles des habitants du Kansai.
Comme partout dans le monde, les bonnes adresses de restaurants ne sont pas nécessairement les plus connues. Contrairement à une idée reçue, au Japon les restaurants de sushi / maki / sashimi ne sont pas les plus nombreux. On trouve évidemment un certain nombre de kaiten zushi (où les assiettes juste préparées tournent autour des chefs) mais ce n'est pas le plat préféré des Japonais, en particulier à cause de son prix. Les restaurants de sushi restent dépendants du poisson très frais et son coût de revient est évidemment bien supérieur à celui des nouilles. Voilà pourquoi on trouve beaucoup plus de restaurants de ramen et dérivés dans les rues au Japon, ce qui est logique pour une population qui mange beaucoup et rapidement à l'extérieur.
Le sushi est un concept qui s'est énormément exporté, notamment depuis le début des années 2000. On en trouve beaucoup en occident, au restaurant ou en livraison, malheureusement souvent tenu par des Chinois ou autres nationalités pour lesquels la qualité et la saveur ne sont pas aussi importants que le gain sur chaque assiette servie. Et ne parlons pas des États-Unis qui saupoudrent toute la nourriture japonaise importée de sésame, grillé ou non. Le goût pur n'a pas toujours bonne presse en occident ; attention d'ailleurs car même au Japon, on commence à être fans de mayonnaise.
Évidemment, la plupart des restaurants de sushi que l'on essaye au Japon sont bien meilleurs que l'écrasante majorité de leurs alter-égos en occident. Mais conservez précieusement cette bonne adresse à Namba, qui propose sans doute une des meilleures expériences de sushi jamais testées. Pas de kaiten, extrêmement peu de lettres romanes et une commande au fur et à mesure de manière traditionnelle. Si l'idéal est de se faire accompagner d'un japanophone, notez que l'établissement propose une carte en anglais (avec choix limité semble-t-il).
Le restaurant s'appelle "Ichiba Zushi" et se trouve dans l'arcade qui part de la station Namba vers le nord. À noter qu'il s'agit d'une franchise avec plusieurs restaurants dans Osaka, principalement au sud de la ville.
En grattant sa couche superficielle qui lui confère une réputation de "Japon occidental", on découvre une foule de merveilles souvent insoupçonnées à Osaka dont nous espérons vous en présenter certaines dans un futur proche.
N'hésitez pas à bloquer un à deux jours dans votre itinéraire pour visiter les charmes de la belle du Kansai, trop souvent éclipsée. Et profitez-en pour découvrir ses habitants, définitivement à part vis-à-vis du reste de la population japonaise !