neko-cafe.jpg

Nekorobi

"Neko café" est le terme japonais pour signifier un bar à chats, établissement où l'on peut boire un verre en compagnie de chats domestiques. Ce type de café à thème, très populaire auprès des Japonais, permet de contempler, de caresser, voire de jouer avec différentes races félines pendant quelques heures.


Celui que nous avons testé se trouve à Tokyo, dans le quartier d'Ikebukuro. "Nekorobi", c'est son nom, se trouve à moins de cinq-cents mètres de la station de métro (sortie est). Mais vous pourrez trouver d'autres Neko Cafés assez facilement dans les quartiers fréquentés de la capitale japonaise, tels que Shibuya, Shinjuku ou autres.

En entrant on se déchausse, on se lave les mains et on choisit sa commande : boissons pour vous (assez peu de choix) et éventuellement de la nourriture pour donner aux chats. Le paiement se fait en ressortant, également en fonction du temps passé dans l'établissement.

Le Neko Café est évidemment le royaume des chats, d'ailleurs le guide pratique explique clairement les bonnes manières à respecter en présence des bestioles :
          - ne pas courir derrière les chats ;
          - ne pas les serrer / les retenir s'ils ne le souhaitent pas ;
          - ne pas les réveiller ou leur faire peur en parlant trop fort ;
          - ne pas utiliser le flash des appareils photo.

Du coup, l'ambiance est très zen et reposante. Les chats déambulent dans la pièce à leur gré, pas mal de petits recoins et accessoires leur sont dédiés (arbres, paniers en hauteur, jeux, lampes à UV) et on vient au Neko Café presque plus pour le calme général créé par la présence des chats, que pour eux en tant que tel. L'éclairage et la musique d'ambiance vont dans ce sens.

D'ailleurs, les chats ne sont clairement pas la seule attraction sur place et on peut également y passer un moment pour lire des manga, magazines ou aller sur Internet. La population sur place est principalement constituée de jeunes adultes qui viennent en groupe ou pour un rendez-vous galant.


Le contraste avec la vie à cent à l'heure d'un quartier comme Ikebukuro se ressent en sortant du Neko Café, lorsqu'on s'aperçoit avoir passé une parenthèse pleine de zénitude au sein même d'une ville aussi tentaculaire que Tokyo.

Retour

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir noter et commenter

Se connecter S'inscrire