Universal Studios Japan (USJ) est un parc d'attractions à thème, ouvert depuis mars 2001 dans la baie d'Osaka dans la région du Kansai. USJ est le premier parc dédié aux productions hollywoodiennes s'être implanté en Asie. Son succès ne se dément pas, il est le deuxième plus fréquenté du pays après Tokyo Disney Resort.
Universal Studios Japan est sans conteste le plus connu des parcs d'attractions dans la région du Kansai. Véritable Mecque des parcs à thème pour les blockbusters américains, il est l'un des deux seuls dans le monde situé hors États-Unis bien que basé sur l'original d'Orlando.
Ouvert le 31 mars 2001, il était le quatrième parc le plus fréquenté de la planète en 2015, avec près de 14 millions de visiteurs en 2015 (et plus de 10 millions chaque année depuis 2013). Près d'un million de clients disposent d'un passeport annuel pour visiter gratuitement les lieux lorsqu'ils le souhaitent.
Une autre version à Okinawa, un temps supposée, ne fait plus partie des projets d'Universal depuis mai 2016.
Basé à Osaka, USJ s'étend sur environ 50 hectares et regroupe différentes zones thématiques :
          - Hollywood (Shrek, Barbie...), New York (Spider-Man, Terminator 2...) et San Francisco (Les Minions de Moi, moche et méchant...) ;
          - Jurassic Park, Waterworld, Amity Village (Les Dents de la mer), Harry Potter (depuis mi-2014) ;
          - et Universal Wonderland (Snoopy, Hello Kitty et Sesame Street).
Certaines attractions en ont remplacé d'anciennes. Ainsi, on listait par le passé Retour vers le futur, E.T., Le Magicien d'Oz ou Wild Wild West. D'autres attractions qui font ou ont fait grand bruit ne sont que temporaires mais sortent allègrement de la main-mise américaine pour la jouer couleur locale, telles que :
          - One Piece, Dragon Ball, L'attaque des titans, Evangelion, Detective Conan, Sailor Moon ou Lupin III basées sur des manga (avec un Eva vs Godzilla du 31 mai au 25 août 2019) ;
          - Kyary Pamyu Pamyu autour de la chanteuse de j-pop à succès ;
          - ou encore Final Fantasy XR, Biohazard (Resident evil) et Monster Hunter tirées du jeu vidéo.
À partir du 4 février 2021 (repoussé de quelques mois à cause du Coronavirus), on découvrira également toute une zone (permanente) liée à l'univers de Nintendo, logée à l'est du parc, appelée "Super Nintendo World".
En attendant, dès le 16 octobre 2020, un "Mario Cafe and Store" ouvre dans la zone Holywood du parc.
Les attractions "Yoshi's Adventures" et "Mario Kart Koopa's Challenge" l'inaugureront. D'autres autour de Mario, Donkey Kong et Zelda sont confirmées mais ouvriront plus tardivement. Une connexion sera possible avec la console Switch.
Pour couvrir une zone plus large encore que celle de Harry Potter, un budget de construction de 50 milliards de Yens (~399,1 millions d'euros) est prévu, soit 25% de plus que pour le célèbre sorcier. Les travaux ont commencé début juin 2017.
Pour profiter de tout ce qu'Universal Studios Japan a à offrir, une bonne dose de patience est requise ainsi qu'un portefeuille bien garni. Car l'ambiance est posée avant même l'entrée du parc : si vous n'arrivez pas avant l'ouverture, la queue démarre dès le distributeur de tickets, avant même les guichets. Quant aux tarifs, ils dépassent même ceux de Tokyo Disneyland, pourtant déjà confortables ! Le grand spectacle avec effets 3D et même 4D HD se retrouve donc largement sur la facture.
Et pour ceux qui n'en auraient pas assez, le grand Universal Citywalk regroupe de nombreux magasins de produits dérivés et en tout genre, des restaurants aux tarifs parfois élevés (parmi lesquels une cuisine locale de takoyaki), ainsi que des hôtels qui donnent directement sur le parc.
Une fois à l'intérieur d'USJ, les paillettes d’Hollywood scintillent et les films et séries représentés s'avèrent nombreux. Il y en a pour tout le monde, les parents pouvant également revisiter les œuvres qui ont marqué leur enfance. Le tableau serait donc idyllique s'il n'y avait pas autant de monde, Japonais et touristes étrangers confondus. Avec l'achèvement des travaux d'agrandissement, d'aménagements hôteliers et l'arrivée de licences très populaires, tout ce beau monde se bouscule aux portillons et il est monnaie courante d'attendre plus de deux heures pour essayer une attraction le week-end.
Malgré tout, bien qu'extrêmement éreintante, l'expérience Universal Studios Japan reste enrichissante et le succès garanti auprès d'un public plus jeune. Les familles, peut-être saturées dans le Kansai après les nombreuses visites de temples et autres lieux traditionnels chargés d'histoire, pourront profiter d'USJ pour s'en donner à cœur joie !
Commentaires
Vous devez être connecté pour pouvoir noter et commenter
Se connecter S'inscrire